LES CONSEILS DE LAS

Vélo : roulez bien équipé !

Le vélo offre une grande variété de pratiques. Il est à la fois un moyen de transport, un loisir et un sport, selon qu’on utilise un vélo de ville, un VTT ou course. De manière générale, la pratique du vélo est bénéfique pour la santé, mais il reste la cause de près de 5000 accidents par an en France. Alors, quelles sont les vertus santé du vélo ? Comment bien s’équiper pour pratiquer cette activité sans risque ? Et quelles sont les règles pour circuler en toute sécurité ? Découvrez tout un rayon de conseils !

Parmi les vêtements à privilégier, on cite les éléments ci-après, ceux-ci sont recommandés pour les adultes et les enfants.

Le maillot :

il est fabriqué dans des matériaux qui protègent des frictions ou des frottements entre la peau au niveau des bras et les vêtements. Sa matière respirante permet d’évacuer la transpiration dégagée par le corps sous l’effort.

Les cuissards pour le bas :

il s’agit d’une variété de short spécialement conçu pour faire du vélo de route. Ils ont été conçus pour éviter les frottements entre la peau de la zone pelvienne et les vêtements portés par le cycliste. Ils sont fabriqués dans des matériaux légers qui ont la capacité de sécher très vite afin d’éviter toute accumulation d’humidité. A l’intérieur, les cuissards sont dotés d’une épaisseur en mousse qui procure plus de confort lorsqu’on roule à vélo.

Le casque :

Obligatoire chez les enfants même lorsqu’ils sont passagers, le casque est un élément de sécurité d’une importance capitale. Certes, il ne garantit pas à 100 % votre sécurité durant une chute ou un accident, mais il en réduit quand même l’impact de manière conséquente. Il en existe différents modèles.

Les lunettes :

Le port de lunettes est fortement conseillé lorsqu’on conduit un vélo puisqu’elles permettent d’avoir une visibilité optimale de la route. Elles protègent également les yeux d’un trop fort éblouissement, du vent, du froid et des grains de poussière dans l’air. Il existe actuellement de nombreux modèles de lunettes adaptées aux cyclistes. Il est conseillé de choisir la paire la plus adaptée à votre situation (environnement de randonnée, visibilité, conditions météorologiques …). Aussi, évitez de porter des lunettes de soleil classique, car elles ne sont pas adaptées au cyclisme.

Les gants :

Les gants protègent les mains et amortissent les chocs. Il en existe plusieurs modèles en fonction des saisons. En été, on privilégiera des gants composés de tissu pour absorber l’humidité des mains et même du front. En hiver, on optera pour des gants qui tiennent les mains au chaud de sorte à ce qu’elles ne gèlent pas trop sous le froid.

Les accessoires de visibilité :

Retenez que le cycliste est le plus vulnérable dans la circulation. Il est alors important qu’il reste bien visible des autres usagers de la route surtout s’il roule par temps de mauvaise visibilité. Pour ce faire, il lui faut s’équiper de divers éléments parmi lesquels on trouve les phares et les lumières, les bandes réfléchissantes, les catadioptres … Dans le cas où vous devez rouler par temps de mauvaise visibilité, n’oubliez pas de porter un gilet réfléchissant pour que les autres puissent bien vous discerner dans le noir.