LES CONSEILS DE LAS

L'achat d'un vélo électrique représente un petit investissement non négligeable et, quand on en possède un, mieux vaut faire en sorte d'en prendre soin pour le faire durer le plus longtemps possible. Un bon entretien permet également d'optimiser ses performances au quotidien. Voici comment entretenir au mieux son VAE.

Le moteur électrique

Il est important de préciser qu'un vélo électrique ne nécessite pas un entretien spécifique ou plus poussé qu'un vélo classique. Simplement, il faut vérifier, de temps en temps, que tout est en ordre.
Concernant le moteur, les pièces qui le composent sont dissociées de celles du vélo proprement dit. Par conséquent, quand vous procédez à une révision de votre vélo électrique, le technicien se contentera de vérifier que le serrage du moteur, dans la roue ou dans le pédalier, est correct. En cas de dysfonctionnement lié à une pièce du moteur en lui-même, un professionnel agréé saura poser un diagnostic clair et, si nécessaire, procéder à la réparation ou au remplacement de la pièce concernée ; toutefois, un moteur de VAE est d'une grande fiabilité.

La batterie électrique

On vous conseille d'attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger, et ce au moins les deux premières fois. Si vous respectez bien cette consigne, votre batterie vous sera fidèle pendant de nombreuses années.
Si vous n'utilisez pas votre vélo électrique pendant plusieurs mois, notamment en hiver, songez également à démonter la batterie pour éviter qu'elle se décharge complètement. Même si ce n'est pas dans le but de l'utiliser, quand vous constatez que son niveau est bas, lancez une charge. Quand vous procédez à une charge, choisissez de préférence un endroit tempéré. Ainsi, en été, évitez autant que possible que votre batterie soit exposée au soleil et, en hiver, si les températures descendent en-dessous de zéro, chargez votre batterie à l'intérieur.

Les connectiques électriques

Cela va sans dire, la batterie est reliée au VAE via différents câbles et, pour que tout fonctionne, ces câbles doivent être bien branchés et en bon état.
Ainsi, quand vous êtes amené à débrancher ou brancher, vérifiez bien que tout se fait de manière fluide, sans forcer, qu'aucun élément des connecteurs n'est endommagé. Au niveau des câbles, assurez-vous que ceux-ci ne sont pas oxydés ou en partie sectionnés. Si vous constatez une détérioration, faites remplacer le câble concerné.

Les éléments mécaniques

A cet égard, il n'y a ici pas de différence avec l'entretien d'un vélo ordinaire. Pour que votre vélo fonctionne bien, il faut vérifier le graissage de la chaîne, vérifier qu'elle est bien tendue, non encrassée pour qu'un coup de pédales se fasse sans résistance. Idem pour les pignons. Contrôlez qu'il n'y a pas de saleté ou de graviers coincés entre deux, que les dents ne sont pas voilées. Pensez aussi à vérifier la pression des pneus et à donner de temps en temps un petit coup de pompe.
Enfin, vérifiez bien l'état de vos freins. Il ne doit pas y avoir de mou dans les poignées, sans quoi il faut retendre les câbles, et l'usure des patins ne doit pas être trop prononcée. C'est d'autant plus important qu'en vélo électrique, on roule plus vite qu'en vélo classique.

Le nettoyage du VAE

C'est la suite logique de ce que l'on vient de dire. Certains dysfonctionnements mécaniques peuvent être la conséquence de l'accumulation de saletés. Pour éviter ce phénomène, un bon nettoyage à intervalles réguliers est recommandé.
Evitez l'utilisation potentielle d'un nettoyeur à haute pression! Pour le nettoyage d'un VAE, son usage est déconseillé car sa puissance risque d'endommager certains composants électroniques.

Le stockage du vélo électrique

Pour la bicyclette en elle-même, il n'y a pas de différence avec un vélo classique. Ainsi, quand vous ne l'utilisez pas, votre vélo sera bien mieux s'il est à l'abri, dans un local si possible pas trop humide et le plus tempéré possible en termes de température. Cela permettra d'éviter tout phénomène de corrosion ou de détérioration des pneus notamment.
Comme déjà mentionné, il est préférable de penser à ôter la batterie quand vous n'utilisez pas votre VAE. Si une non-utilisation est prolongée, laissez-la chargée aux ¾ et stockez-la dans un endroit sec et tempéré. Une charge environ une fois par mois est conseillée.

Les avantages du VAE:

Economique : les coûts de recharge de la batterie et d'entretien du vélo sont faibles comparés au frais de déplacement si l'on emprunte sa voiture ou un scooter. Comptez une vingtaine d'euros mensuels pour l'entretien du vélo et la recharge de la batterie.
Pratique et confortable : on peut rouler même quand il y a du vent, monter les côtes facilement, transporter des courses ou un enfant, se rendre au travail en évitant les bouchons et sans transpirer. Sur certains VAE, le démarrage en côte ou aux feux est facilité grâce à l'assistance. Faire du vélo électrique procure des sensations agréables. Tout se passe comme sur un vélo mais avec une assistance en plus.
Ecologique : le VAE n'est ni polluant, ni bruyant
Bon pour la santé : on peut faire du vélo, prendre l'air et se dépenser en contrôlant ses efforts (l'assistance permet de régler le niveau de difficulté). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pratiquer le vélo à raison de 30 minutes par jour peut augmenter de 8 ans l'espérance de vie.
Un entretien facile et peu coûteux : le vélo nécessite quasiment le même entretien qu'un vélo classique.
Pas de contraintes administratives : nul besoin de permis, d'immatriculation ou de contrôle technique. Le port du casque est bien sûr vivement recommandé pour la sécurité, comme pour le vélo classique. On peut emprunter les pistes cyclables.

Les inconvénients du VAE:

Un investissement de base conséquent : l'achat du vélo demande un investissement de départ relativement conséquent. Un bon VAE coûte entre 1500 et 3000 € mais on en trouve à partir de 500 €.
Un poids non négligeable : la plupart des vélos électriques sont beaucoup plus lourds qu'un vélo classique. Comptez 17 à 25 kg en moyenne dont 3 à 5 kg pour la batterie seule. Les vélos les plus légers, pour le sport, démarrent à 9 kg (soit le poids d'un vélo de route de milieu de gamme) et les plus lourds pèsent jusqu'à 30 kg !
Le poids du vélo n'est normalement pas un problème puisque l'assistance vient l'annuler. Gare par contre si la batterie est à plat : il faudra faire beaucoup d'efforts pour ramener le vélo à la maison ! Le rangement et le transport (bus, train, voiture) sont également plus compliqués que pour un vélo ordinaire. Il faudra en particulier pouvoir le porter ou le tirer s'il y a des marches (maison, train).